Face à la pléthore de régimes censés provoquer la perte de poids, on a tendance à se lancer à tout va sans l’assurance d’atteindre les objectifs ou d’obtenir des résultats. Avant de commencer un régime pour maigrir, il faut prendre de nouvelles résolutions, changer certaines habitudes et avoir une bonne hygiène de vie. Il ne s’agit pas seulement d’arrêter de manger certains aliments qui font grossir. Une alimentation qui fait perdre des kilos fait du bien au corps. Les calories sont certes limitées mais les repas apportent les nutriments nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme. La pratique de sport et un régime alimentaire riche en protéine sont les garanties pour maigrir, à condition de bien suivre les conseils d’un spécialiste en nutrition et d’un coach sportif.
Comment savoir si on est prêt pour entamer un régime pour maigrir. Chacun a son déclic, sa source de motivation. Cela peut être une prise de conscience, celle qui rappelle que le corps est en mauvaise santé avec un surpoids important, ou que l’on perd ses capacités de séduction avec des kilos en trop et cela a des conséquences sur sa vie privée. C’est toujours bien d’avoir une bonne raison pour maigrir. Le processus est en effet long et difficile. On peut perdre 10 kg en quelques semaines mais après, cela ne se passe plus aussi bien. La motivation semble partir avec les kilos en trop et fait aussi du yo-yo.
Pour arriver au bout d’un régime et maigrir durablement, il faut définir des objectifs précis. Le but final c’est de perdre le nombre de kilos nécessaire pour que vous ayez une ou plusieurs tailles en moins et retrouviez la ligne. Garder la minceur est une autre tâche. Même si l’envie vous dévore de maigrir rapidement, prenez le temps d’être prêt physiquement et psychologiquement. Ne commencez pas un régime dans un moment de détresse ou de déprime, ou encore quand votre santé est précaire ou vous êtes souffrant.
Les régimes à la mode vous promettent de maigrir vite et sans effort. Vérifiez cependant que la méthode est logique et n’est pas un amas de fausses promesses. Combien d’articles ont vanté l’efficacité des produits miracle qui font perdre 10 kg en une semaine. Les commentaires, les astuces et les avis sur la façon de se débarrasser de la graisse suppose que ce soit tout à fait facile. Les partages d’expériences sont une source de motivation pour les autres, mais ce qui marche pour une personne peut être inefficace pour une autre. Vous devez donc trouver un régime qui correspond à votre condition physique, à votre objectif et au délai que vous vous donnez pour perdre les kilos superflus.
Attention, se fixer un objectif ambitieux n’est pas forcément une bonne idée. Vous risquez d’avoir un régime drastique ; vous allez vous priver de certains aliments et nutriments essentiels ; vous allez subir la pression… Procédez par étape avec des objectifs raisonnables mais pas trop facile non plus. Si vous voulez mincir du ventre, commencez par perdre de la graisse sur tout le corps. Une activité physique ou le sport va obliger votre corps à puiser dans les réserves. Pour les femmes, 45 à 90 minutes d’entrainement en fin de journée, remplacé par une session de course à pied ou vélo le matin, sont suffisantes. Faites le bon choix pour le type de sport que vous souhaitez pratiquer intensément. Vous devez l’aimer et surtout le supporter.
Les personnes en surpoids ont logiquement l’habitude de consommer beaucoup de nourriture. Il faut commencer par réduire la quantité, c’est-à-dire les portions. Ne sautez pas un repas, mangez bien même si le plat sera plus léger. Vous pouvez continuer à manger des nourritures habituelles comme le pain, le riz, la soupe ou la viande. Le tout c’est d’éviter d’ingérer de la graisse ou du sucre. Votre corps a cependant besoin de bons lipides et de bons glucides. Le poisson et la viande blanche pour les protéines, les fruits et les légumes pour les fibres sont à privilégier dans vos recettes. Marier le plaisir et le bien-être, c’est le secret d’un régime efficace. Si vous commencez bien votre régime pour maigrir, vous aurez l’énergie nécessaire pour aller au bout. Le risque de grossir à nouveau est limité.