Pourquoi le sport fait maigrir ?

Faire du sport pour perdre du poids, cela parait évident ? Cependant, des idées reçues et des théories plus ou moins logiques persistent à dire que ce type d’activité physique fait aussi grossir. Les inconditionnels des régimes sans efforts à coups d’alimentation pauvre en calories soutiennent que pour se débarrasser des kilos superflus, on n’a pas besoin de faire autant d’efforts. Cependant, consacrer 30 minutes au quotidien pour le sport est bénéfique pour votre santé et entretient votre corps. Si vous arrivez à manger très peu de graisse et ingérez très peu de sucre, vous pouvez enclencher une perte de poids. Quoi qu’il en soit, la pratique d’un sport renforce les muscles et pousse l’organisme à puiser dans les réserves de graisses pour trouver de l’énergie.

Avez-vous déjà vu une personne obèse faire du vélo ou du jogging. Rarement, si c’est le cas. On serait tenté de faire le raccourci pour dire que ne pas faire du sport fait grossir. Cela suppose une hygiène de vie néfaste, sans activité physique et avec la consommation de grandes quantités de nourriture. Et pourtant, certains chercheurs tentent de décrédibiliser le sport comme un moyen de maigrir. Les personnes en surpoids doivent être conscientes des efforts nécessaires pour perdre 10, 20 ou 30 kg. La théorie de ces anti-sports est mathématique : si on doit courir 100 km pour perdre 1 kg de graisse, ne va-t-il pas mieux faire de la diète ou suivre un régime efficace. Vous avez donc le choix de décider de faire 30 minutes d’entraînements pour brûler les 500 calories que vous avez ingérez en mangeant deux beignets.

Brûler des calories en faisant du sport

Pis, certaines études plus ou moins sérieuses soutiennent que le sport fait grossir. La raison en est que les personnes déjà en surpoids ou non modifient leurs habitudes alimentaires. Après une heure d’efforts, on a l’estomac creux et l’on va manger un repas copieux et en grande portion, boire du soda, prendre un dessert. En effet, sans discipline ni réelle motivation pour maigrir, les femmes et les hommes qui ne sont pas de véritables sportifs voient en la nourriture une récompense et un réconfort après une rude séance entraînement. De nouvelles idées reçues paraissent donc dans les articles de blog et les commentaires sur la méthode pour perdre du poids. La quête de la minceur ne peut se passer du sport, car on veut être maigre et en bonne santé.

Le sport est à la fois un mode et une hygiène de vie. Les résultats que l’on obtient après des semaines d’entrainement sont réels : des kilos en moins et une silhouette affinée. Le principe est en effet simple : le corps dépense plus d’énergie qu’il n’a ingérée. Si les calories ne sont pas brûlées, elles sont transformées en graisse qui constitue une réserve. Une activité physique avec une certaine intensité et beaucoup de répétitions oblige l’organisme à puiser de l’énergie dans ces graisses. Pour maigrir donc, il ne faut pas manger en quantité car cela anéantirait les résultats obtenus avec les différents sports. Les exercices spécifiques pour maigrir du ventre, des jambes des bras ou autres parties du corps sont secondaires. Il faut d’abord perdre du poids. Pour cela, on doit commencer par un travail cardio, en salle ou en plein air, puis faire de la musculation et du fitness.

Sport et alimentation pour maigrir

Pour maigrir, il faut avoir du muscle. Ce n’est pas dans le but de développer de la masse musculaire mais pour augmenter le métabolisme de base. En faisant du sport, vous donnez à votre organisme la capacité de brûler les graisses même si votre corps et en mode repos. Faites attention à la fonte à cause du manque d’exercice physique ou au catabolisme musculaire provoqué par des efforts trop intenses. A la marche, préférez la course à pied pour dépenser plus d’énergie. Suivez les conseils d’un coach sportif pour vous concocter un programme d’entraînement personnalisé, à raison de 2 à 5 séances par semaine.

Le sport tout seul ne fait pas maigrir. Il faut un équilibre avec le régime alimentaire. Pour afficher moins de kilos sur la balance, on doit avoir une alimentation équilibrée, tout en respectant les règles de base, à savoir, moins de liquides et de glucides, pour ne pas apporter trop de calories d’un côté, plus de protéines pour brûler les calories, de l’autre côté. Les fruits et les légumes sont des aliments indispensables pour ne pas grossir et mincir. De toute façon, on peut se faire plaisir en faisant du sport pour avoir un ventre plat dès avril.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :