Sans une activité physique plus ou moins intense et répétée, on ne peut pas maigrir durablement malgré un régime. Qui pourrait contester le fait que le sport fait maigrir. Certes, une alimentation allégée est la base d’un programme minceur, mais le corps a besoin d’exercices pour entretenir les muscles et préserver la santé. Les conseils d’un spécialiste en nutrition permettent d’avoir des apports nutritionnels, en particulier les calories, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les régimes drastiques permettent une perte de kilos spectaculaires mais ce ne sont pas forcément de bons résultats. Il faut un équilibre entre les efforts réalisés et l’alimentation.
Consacrer 30 minutes par jour, 5 fois par semaine à faire des exercices est un bon moyen de ne pas grossir. Pour mincir, il faut pratiquer un sport avec un programme d’entrainement préétabli. L’erreur est de se mettre à s’entrainer, à courir, à faire du fitness ou de la musculation, sans un réel plan. D’ailleurs, il faut varier les exercices et changer les contenus et l’intensité des séances afin de garder la même efficacité. Le corps risque de s’habituer au travail et la perte de poids devient moins importante. Course à pied, natation, vélo, fitness, musculation, boxe, squashs, ski de fond, rugby… de nombreux sports peuvent être pratiqués pour perdre des kilos.
Le jogging et le sport de base pour maigrir. Le matin, on peut courir à jeun, afin d’obliger l’organisme à puiser dans les réserves de graisse. Les jambes, les cuisses et le ventre sont sollicités. En y mettant de l’intensité, c’est-à-dire plus de rythme et plus de montées, on peut perdre jusqu’à 800 kcal/heure. Le running est à compléter avec une autre activité pour faire travailler les autres parties du corps. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à faire du sport, la marche est l’activité idéale pour commencer à mincir. Vous pouvez brûler 400 kcal/heure. Marcher tonifie les jambes. Comme la course à pied, cet exercice permet de tonifier le cœur.
Pour affiner la silhouette, on peut pratiquer un sport plus complet. La natation est à la fois un bon cardio et un moyen de muscler l’ensemble du corps. Nager sur le dos permet de brûler jusqu’à 750 kcal/heure. C’est aussi une façon de se détendre après une séance de musculation. Dans ce cas, la séance sera moins intense. Le fitness est toujours à la mode, car ce sport a le don de se renouveler. Les séances de gym se transforment en des chorégraphies endiablées. La zumba, malgré son air festif, est un sport qui fait mincir. On y travaille l’endurance, fait des exercices pour avoir un ventre plat, des jambes fines. Le rythme de la musique est aussi celui de l’effort. Pratiquée en fin de journée, la zumba est aussi une manière d’évacuer le stress responsable du surpoids. Le sport en salle propose de nombreuses autres activités, allant de la corde à saute à divers agrès et équipement ultra-modernes.
Pour avoir des abdos d’acier et muscler les jambes et les bras, il faut se mettre à la musculation. Si l’objectif est de mincir, il ne sera pas question de développer de la masse musculaire. L’intensité des efforts ne doit pas nuire à la santé ni au bien-être. Faites attention au catabolisme dû à des charges trop lourdes et des répétitions trop nombreuses. L’essentiel c’est dépenser plus de calories que le corps ingère afin d’enclencher la perte de poids. L’organisme a besoin d’un minimum d’énergie pour bien fonctionner. Le plaisir de faire du sport est un facteur de réussite d’un programme pour maigrir ou mincir. La transpiration lors de l’entrainement contribue à éliminer les toxines. Avoir des muscles permet de tonifier le corps à l’extérieur, d’augmenter le métabolisme de base, à l’intérieur.
Pour garder la ligne, la pratique du sport doit être accompagnée par un régime alimentaire riche en protéine et appauvri en glucide et en lipide pour obtenir des résultats. Dites merci aux produits hyperprotéinés qui sont faciles à préparer et à consommer. Cuisinez soi-même ses repas permet d’avoir le contrôle sur les recettes. Les femmes peuvent atteindre leur objectif de mincir en quelques semaines en combinant le régime avec un entrainement approprié. Les articles, commentaires et avis de personnes ayant réussi à maigrir et à affiner leur silhouette vous éclaireront sur les sports à pratiquer.