Les personnes en surpoids ne sont pas par définition sportives. Certains ont cessé la pratique de sport et a vu leur corps transformé par des kilos en trop. Faire des exercices physiques au moins 30 minutes par jour permet de brûler des calories, en ayant la perte de poids comme objectif. Pour préserver votre santé, vous devez avoir une alimentation équilibrée dans le cadre de votre régime. Demandez conseils auprès d’un médecin ou d’un spécialiste en nutrition.
Si vous ne vous sentez pas être prête à faire du sport, commencez à faire de la marche. Les distances que vous parcourez dans vos déplacements au quotidien comptent. Toutefois, rien ne vaut une vraie séance d’une heure, avec tenue et chaussures de sport. La course à pied est une meilleure façon de maigrir. En y mettant du rythme et de l’intensité, vous pouvez perdre entre 600 et 850 kcal/heure. Les muscles du corps sont sollicités, ceux des jambes comme du ventre. Après avoir fait du jogging, faites des exercices d’assouplissement et de musculation. Le running a le mérite d’être un très bon cardio et un travail d’endurance.
Il y a plusieurs sports qui travaillent à la fois le cardio et le renforcement des tissus musculaires. Le cyclisme, à la base ne fait pas dépenser beaucoup d’énergie, environ 400 kcal/heure. C’est sans compter sur l’effort que vous être prête à faire dans les montées, que ce soit en vélo de course ou en VTT. C’est au final une activité qui fait maigrir. Pour avoir un effet plus complet, essayez le vélo elliptique. Vous allez affiner le ventre, les jambes et les bras tout en perdant des kilos.
Dans votre quête de la minceur, adoptez la natation. C’est une activité physique encore plus complète. Tous les muscles du corps sont sollicités et la résistance de l’eau donne des résultats rapidement. Le but est d’affiner la silhouette et non pas de prendre de la masse musculaire. Par ailleurs, la musculation est à pratiquer à bon escient si l’on veut mincir. Le programme d’entrainement est léger en termes de charges, d’intensité et de durée. Un exercice a d’abord pour but de brûler la graisse en puisant dans les réserves. Les rudes séances finiront par provoquer un catabolisme. Attention, la fonte des muscles est absolument à éviter.
Les sports en salle font généralement maigrir. Mine de rien, la corde à sauter permet de brûler plus de 600 kcal/heures. La discipline à la mode est la zumba qui ne cesse d’évoluer. Dépenser de l’énergie en dansant, c’est une bonne façon d’allier l’effort, le bien-être et le plaisir. Pour les femmes, c’est un bon plan pour terminer la journée entre copines. Le fitness fait de la résistance avec des exercices toujours plus efficaces. On peut cibler des zones particulières pour muscler le dos, les fesses, les cuisses ou les bras. L’utilisation d’équipements sportifs modernes favorise la performance pour les personnes non-sportives.
Vous pouvez essayer les sports qui sont des disciplines de compétition. Les champions en termes de dépenses énergétiques sont le ski de fond et le squash, soit environ 1000 kcal/heure. Le sport de combat est à la mode. On y dépense de l’énergie et évacue le stress. Vous n’allez tout de même pas suivre un entraînement de sportif de haut niveau. Il faut veiller à l’équilibre entre vos efforts et votre alimentation, en particulier si vous suivez un régime alimentaire qui limite les apports sur le plan nutritionnel. Une alimentation équilibrée renforcée par des produits hyperprotéinés va aider votre corps à supporter les entrainements.
Perdre 10 kg et grossir quelques semaines après, c’est l’effet yo-yo. Limitez le risque en suivant un programme établi par un coach. Le poids idéal ou une taille fine est un objectif à long terme. Apprenez à manger équilibré et consommez beaucoup de fruits et de légumes. Préférez les plats cuisinés à la maison dont vous maitrisez les recettes. Utilisez les aliments qui permettent d’éliminer les toxines. Buvez une grande quantité d’eau tous les jours. N’hésitez pas à consulter les vidéos, articles ou commentaires de spécialistes en sport ou en nutrition pour trouver de la motivation. Votre programme d’entrainement doit être personnel et personnalisé. Il doit évoluer car le corps à tendance à s’adapter aux exercices et brûle moins de graisses avec le temps.