Comment faire pour maigrir en faisant du sport

Comment faire pour maigrir en faisant du sport
Technique pour maigrir en pratiquant du sport

Perdre des kilos est un objectif commun pour les personnes en surpoids. Comment et en combien de temps, telle est la question. Faire du sport pour maigrir, c’est la première solution, notamment pour ceux et celles qui ont beaucoup de kilos à perdre pour leur santé ou bien-être. Tous n’ont pas les moyens de se payer les conseils d’un coach sportif ou d’un nutritionniste. Il faut donc bien s’informer en lisant les articles d’un blog et les commentaires pour ne pas commettre des erreurs qui compromettraient les résultats. Un programme d’entrainement assorti d’un régime alimentaire spécifique, voilà la recette pour vous donner un nouveau corps sans graisses ni rondeurs, mince, fort et musclé.

Formuler un objectif

La perte de poids est une notion assez floue, car il ne suffit pas de faire la soustraction entre le poids actuel et le poids visé ou idéal. Des facteurs sont à prendre en compte comme l’état de santé, les activités professionnelles, les habitudes alimentaires, la taille… Fixer un objectif réaliste est donc judicieux. Vous devez savoir si perdre 25 kg ou 15 kg vous convient. Après, vous devez par ailleurs continuer à faire du sport et déciderez de mincir d’avantage ou tout simplement de garder votre ligne. Votre quête doit être située dans le temps : en combien de semaines ou de mois souhaiterez-vous maigrir, de quelle manière. La perte de poids est une notion assez floue, car il ne suffit pas de faire la soustraction entre le poids actuel et le poids visé ou idéal. Des facteurs sont à prendre en compte comme l’état de santé, les activités professionnelles, les habitudes alimentaires, la taille… Fixer un objectif réaliste est donc judicieux. Vous devez savoir si perdre 25 kg ou 15 kg vous convient. Après, vous devez par ailleurs continuer à faire du sport et déciderez de mincir d’avantage ou tout simplement de garder votre ligne. Votre quête doit être située dans le temps : en combien de semaines ou de mois souhaiterez-vous maigrir, de quelle manière.

Programme

En fonction de l’objectif formulé en kilos et en temps, vous allez élaborer un programme sportif en collaboration avec un coach ou en faisant des recherches. Les étapes sont définies. La perte de poids doit se faire progressivement et le travail à faire va évoluer. Au début, les séances sont assez légères et basées sur de cardio. Vous allez monter à un autre niveau, redoublant d’intensité à chaque étape. Plus il vous sera difficile de perdre du poids, plus l’entrainement nécessitera d’efforts.

Motivation

C’est difficile de commencer à faire du sport quand on s’essouffle après une minute de marche. Les personnes en surpoids n’aiment pas faire des efforts physiques. Il faut donc se convaincre de se lancer dans l’entrainement. Le plus dur est de continuer quand la fatigue physique et psychologique fera surface. La motivation d’aller jusqu’au bout et d’endurer des efforts intenses, prolongés et répétitifs, sera la clé de votre réussite pour maigrir et approcher votre poids idéal.

Varier les activités

On commence généralement par le cardio. Dès le départ, il faut essayer différents types d’activités pour ne pas s’ennuyer. Vélo, course à pied ou jogging, longue marche, natation… vous avez le choix. Changer de parcours, pratiquer le matin puis le soir, tout est bon pour casser la monotonie. Le fitness offre la possibilité de varier tous les jours les exercices. De même, les cours de danse cardio comme le zumba vous poussent à bouger à chaque nouvelle chanson. Pour garder intact le plaisir, vous pouvez aussi varier en pratiquant en salle puis en extérieur, en faisant attention à votre peau.

Gérer l’entrainement

La plus grande erreur est de vouloir commencer fort alors que le corps n’est pas prêt pour d’aussi grands efforts dignes d’une performance sportive. L’intensité des exercices vont aller crescendo en fonction de l’endurance et de la force qui seront acquises à chaque étape. La durée d’une séance, le nombre d’exercices et de séries effectués, les 2 à 5 min de pause, les agrès et haltères à utiliser… seront notés. Les astuces pour mincir et ne pas grossir seront appliquées. En cas de problème, il faut demander conseil auprès d’un coach.

Faire de la musculation

Le but est avant tout de maigrir et non pas avoir une musculature impressionnante. Néanmoins, travailler les muscles est indispensable, des abdos aux biceps. La musculation est le meilleur moyen de brûler les calories, notamment quand les charges soulevées sont relativement lourdes. Elle permet d’affiner la silhouette des femmes. Au contraire, vous pouvez sculpter votre corps en ayant un ventre plat, des cuisses fermes, un dos saillant, des jambes élancées, des bras sveltes… La méthode appliquée à chaque exercice permet de renforcer les muscles sans prendre du volume et préserver la minceur. Attention aux blessures !

Une alimentation équilibrée et riche en protéines

Manger une grande portion n’est pas recommandée même si vous avez très faim après les efforts. Des plats riches en protéines vont vous donner très vite la sensation de satiété. Poisson, viande blanche, lait, fromage peuvent être au menus de la journée aux côtés des incontournables fruits et légumes. Pour ne pas avoir à manger des aliments en quantité, assurez les apports nutritionnels par des produits hyperprotéinés. Appauvries en sucre et en matière grasse, ces préparations apportent juste les calories nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Pour les efforts, l’organisme va dépenser les réserves d’énergie stockées sous forme de graisse. Une bonne nutrition et un bon métabolisme rendent le sport efficace pour maigrir.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :