Faire du vélo pour mincir

La pratique du vélo se fait à différentes intensités, cela en fonction de la longueur et de la difficulté du parcours. Pédaler pour perdre du poids, c’est une méthode qui est destinée aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un programme d’entrainement intensif. Même si la partie inférieure du corps est vraiment sollicitée, les dépenses en calories peuvent être importantes. Faire du vélo pour mincir n’est donc pas la solution pour les obèses. Si vous avez 10 à 30 kg à perdre, vous pouvez pédaler et effectuer d’autres exercices complémentaires pour maigrir, sans oublier un régime alimentaire riche en protéine et pauvre en sucre et en gras.

Pour atteindre votre objectif minceur, le vélo est un moyen à privilégier. Les conseils partagés par de nombreuses personnes ayant expérimenté la perte de poids en pédalant sont nombreux. C’est un sport qui agit sur les muscles, en particulier celles des jambes, et qui est bénéfique pour la santé. La pratique du vélo 3 fois par semaine, à raison de 20 à 60 minutes par séance est un travail de fond comme cardio. Elle fait mincir et permet de mincir au niveau des cuisses et des jambes.

Choisir un type de vélo pour maigrir

La ballade à bicyclette n’a pas l’ambition de vous faire perdre du poids mais cela vous entretien. Pour mincir, sortez le VTT. Commencez par un parcours relativement court et pas trop difficile. Gérer vos efforts, espacez les coups de forces. Des séances trop intenses vont certainement vous faire perdre du poids mais quand le corps est trop sollicité, c’est le métabolisme qui en pâtit. Pour brûler les graisses, la séance doit avoir une intensité moyenne. Le corps va puiser dans les réserves. Vous devez garder une facilité respiratoire.

Pour perdre les kilos superflus, vous n’avez pas forcément besoin de rouler sur un vélo de course. Ce n’est pas très pratiques pour les femmes, ni les hommes d’ailleurs, en surpoids. Le vélo d’appartement est une alternative. Les gadgets technologiques ajoutent du plaisir à vos efforts en simulant un parcours, voir une étape du Tour de France. Des informations peuvent être affichées sur l’écran, à savoir la distance virtuelle parcourue, le nombre de calories brûlées… Si faire du vélo seul dans votre appartement ne vous tente pas, faites-le en salle de gym pour pédaler à vive allure avec d’autres pratiquants. Faire un exercice en groupe donne de la motivation. C’est essentiel quand vous souhaitez élever le niveau.

Dans une séance d’une durée de 45 minutes, par exemple, commencez par un rythme confortable et continu durant les 25 premières minutes. Vous devez être capable de bien tenir une conversation. Passez aux choses sérieuses et alternez les efforts intenses avec la récupération active. Vous pédalez fort pendant 1 minute et déroulez pendant 30 secondes. Durant vos efforts intenses, vous n’arrivez pas à tenir une conversation au risque de vous essouffler. Vous ressentez des douleurs musculaires. Puis réaccélérez. Cette phase d’interval training dure 15 minutes. A la fin de la séance, pédalez doucement pendant 5 minutes pour le retour au calme.

Affiner la silhouette pour mincir

Le vélo est un bon moyen pour maigrir et affiner la silhouette, bien plus efficace que la marche à pied. Vous pouvez le compléter par un exercice qui fait travailler les bras. Le vélo elliptique mobilise aussi les muscles du haut du corps, y compris au niveau du ventre et du dos. C’est un sport presque aussi complet que la natation. Ce type d’exercice est préconisé pour mincir. Comme avec le fitness, vous allez vous muscler et gagner en endurance. Le but est de brûler les graisses et non pas de développer de la masse musculaire. Le travail doit être dans une intensité modérée.

A l’activité physique doit s’ajouter une alimentation saine et équilibrée. Bien manger n’est pas incompatible avec un régime minceur. Pour garder votre poids idéal et mincir, consommez des aliments frais, des fruits et des légumes, sans oublier la viande blanche et les poissons riches en protéines. Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Au cours de votre régime, l’utilisation de matériel sportif est un atout. Le vélo donne des résultats durables pour maigrir et mincir. Il contribue à améliorer l’hygiène de vie des personnes sédentaires.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :