Pour avoir un nouveau corps, les personnes en surpoids se fixent un délai pour maigrir. Faire du sport est le moyen le plus efficace pour y arriver. En combien de temps ? A chacun son objectif. Certains sont plus réalistes que d’autres, vu le nombre de kilos à perdre pour atteindre le poids souhaité. La célérité d’un régime minceur est synonyme de performance mais un processus long a un effet longue durée. On peut perdre 10 kg en 1 mois ou en 1 an, en adaptant le régime alimentaire et le programme sportif.
On raisonne d’habitude de deux manières différentes quand on veut maigrir. Soit la personne prend conscience de son surpoids et décide de suivre un régime pour se débarrasser des kilos superflus, soit elle se réfère à une date d’un évènement à venir ou une période pour perdre du poids. Dans le deux cas, la problématique est la même : combien de temps pour maigrir. Il n’y a pas de formule établi selon laquelle on doit perdre 1 kg par semaine ou 5 kg par mois. 30 minutes d’activités physique par jour est recommandé pour garder la ligne, ce n’est pas suffisant pour brûler des calories dans le but de perdre du poids. Les conseils d’un coach est indispensable pour optimiser un programme en fonction des besoins et des objectifs. Vous évaluerez ensemble le nombre de calories à brûler et les exercices à faire, le nombre de répétitions et de séries, le rythme et l’intensité. Plus l’entrainement est intense, moins la durée dure.
Pour perdre le même poids avec un délai de 3 mois et de 6 mois, l’entraineur peut appliquer la même méthode. Pour la période longue, il va privilégier les efforts légers mais répétitifs. Les charges ne sont pas très lourdes. La pratique de sports a pour but de brûler les calories ingérées et puiser dans les réserves de graisses. Il est impossible de ne faire que les exercices les plus intenses, soi-disant pour gagner du temps. Vous devez commencer par le cardio. Vélo, marche, course à pied, natation, jogging sont au programme. Ce travail sur l’endurance et le réveil des muscles peut prendre le tiers du programme. Vous surveillerez cotre rythme cardiaque après avoir parcouru 10 km. Comme il y a plus de 8 000 calories, un chiffre théorique, à brûler pour perdre 1 kg de graisse, cela équivaut à peu près 15 heures de jogging, le temps pour maigrir en faisant du sport devrait être 1 mois au minimum. Le fitness et la musculation va compléter le programme pour puiser dans les réserves 30 000 calories.
A noter que vous devez aussi brûler les calories absorbées lors des repas durant la période de régime. Ainsi, une alimentation pauvre en calorique est recommandée. SI l’apport calorique journalière par les repas est de 500 kcal, deux séances de sports, matin et soir, vont faire perdre 1500 à 2000 kcal. En puisant au moins jusqu’à 1500 kcal dans les réserves, vous pourrez perdre 1 kg en 5 à 7 jours. Merci à la protéine qui aide le muscle à supporter un effort violent et long. L’apport protéique dépend de la longueur des séances et de l’intensité des exercices. Attention, ne soyez pas tenté d’accélérer le processus en intensifiant l’entrainement. Vous gagnerez peut-être du temps pour perdre vos kilos superflus mais les résultats sont discutables. Le catabolisme musculaire, l’excédent de peau, l’effet yo-yo sont autant d’effets indésirables. Quelques semaines de patience en faisant chaque exercice comme il est prévu dans le programme seront bénéfiques.
Au cours de votre régime, vous devez gérer l’énergie apportée par la nutrition pour tenir la journée. Au début, le travail cardio-vasculaire n’occasionne pas beaucoup de dépense calorique. Les efforts vont être plus intenses et les compléments alimentaires vont être nécessaires. Les produits hyperprotéinés influent sur la durée du programme. Ils contribuent à brûler les graisses et ils soutiennent les muscles et l’organisme pour supporter l’entrainement. Ils augmentent le métabolisme. Une alimentation équilibrée et saine avec beaucoup de fruits et de légumes est incontournable pour optimiser la lutte contre les calories.
Varier les types d’exercice préserve le plaisir de faire du sport pour maigrir. Le temps qu’il faut devient secondaire. Vous pouvez ciblez des zones du corps pour mincir. Des abdos pour avoir un ventre plat, du squat pour des cuisses galbées, des mouvements de fitness pour muscler le dos… vous pouvez affiner votre silhouette. En cas de problème, tenez –en à votre plan. Mars ou avril, c’est le début idéal pour un programme sportif. Les habitudes alimentaires en hiver font prendre des kilos. Vous aurez deux mois pour perdre du poids en faisant du sport avant l’été. Consultez l’avis d’un médecin et demandez conseils auprès d’un coach. Les articles et commentaire sur un blog sont juste des compléments d’information.