Faire de l’exercice physique est un des facteurs qui vous permettent de maintenir votre capital santé et de perdre du poids. Le sport est aussi important pour maigrir efficacement. On peut perdre des kilos en une semaine.
Si vous en êtes à vos grands débuts en termes de pratique régulière d’une activité physique, passer toute une journée à courir et à avaler des kilomètres à une vitesse folle n’est certainement pas le meilleur rythme à adopter.
Entraînement progressif, ce sont les maîtres-mots. Les premières séances peuvent être compliquées, et les courbatures une source de douleurs. Mais une fois cette première étape entamée, tout ne peut aller qu’en s’améliorant. Cet exercice évolutif vaut aussi bien pour les personnes qui débutent, mais aussi tout au long du programme sportif dont l’objectif est de vous faire maigrir. D’un jour à l'autre, l’intensité et la durée de l’effort ne doivent pas être identiques. Autrement, vous vous installez dans votre zone de confort, et vous ne perdez plus un seul kilo, car votre organisme ne prend plus la peine de puiser dans vos réserves caloriques.
En tant que débutante, vous fier aux conseils de votre médecin peut être nécessaire. Lorsque vous lui aurez exposé votre motivation (sortir du surpoids, une belle silhouette, un objectif de poids précis…), il vous indique, le cas échéant, les limites à ne pas dépasser. Ces recommandations peuvent aussi porter sur des sports qui ne sont pas faits pour vous. L’organisme et le métabolisme sont différents d’une personne à une autre, et l’expertise d’un coach ou d'un professionnel est toujours utile pour bien faire.
Maintenant que vous connaissez vos capacités, les exercices physiques peuvent être au programme tous les matins. Le sport, même quotidien, ne constitue que l’un des paramètres qui font maigrir. L’alimentation équilibrée joue aussi un rôle principal si vous souhaitez la perte de kg en trop en quelques jours. Ajoutez-y une bonne hydratation pour optimiser le drainage des toxines qui se produisent durant votre phase de perte de poids.
En plus de brûler les calories, le sport développe votre masse musculaire. En fonction des disciplines sélectionnées, vous affinez votre corps dans son ensemble ou faites un travail ciblé sur des zones comme les bras, le ventre, les jambes ou les cuisses.
Si la méthode ou la routine sportive que vous avez adopté vise surtout un développement du muscle, ne vous étonnez qu’à moitié de ne pas perdre tous les kilos que vous espériez lorsque vous montez sur la balance. En effet, le muscle est plus lourd que la graisse. Recourir aux conseils et commentaires d’un coach est justement un moyen d’éviter de prendre trop de masse. Il définira l’intensité du sport, ainsi que la fréquence et la durée. Au fil des jours et selon les résultats, il aménage la façon de faire et le type de discipline adéquat, trouve une solution, une réponse ou des astuces. Il veille à ce que chaque séance soit un mix d’efforts, de plaisir et de bien-être pour dépenser de l'énergie et perdre du poids.
La marche constitue l’un des sports les plus accessibles. Et elle n’est pas recommandée uniquement pour les débutants. C c’est une activité tout indiqué pour reprendre ou commencer une activité qui sollicite le corps. 10.000 pas par jour, c’est ce que l’OMS recommande d’effectuer au minimum pour commencer à avoir de réels ressentis sur un individu. Ces ressentis ne s’assimilent pas toujours à un amaigrissement. Il faut la régularité et des phases progressives dans la semaine.
Une fois que vous avez pris l’habitude de marcher, voire de courir, il est temps d’ajouter des exercices plus intenses et qui stimulent plus le cardio comme le biking, le vélo elliptique ou la corde à sauter. Clôturez ces séances avec de la musculation, grâce au rameur.
Pour mettre l’accent sur le côté fun du sport, tournez-vous vers le fitness, le bodypump et la zumba, trois des disciplines de prédilection chez les femmes. Si par contre, vous visez une ligne fine et un galbe parfait, c’est plutôt la natation, et plus généralement, les sports d’eau qui vous conviennent. Avec ces activités, vous ne ressentez pas vos nombreux kilos en trop et chaque mouvement multiplie par dix chacune des calories dépensées. Vous notez donc rapidement des résultats, surtout si vous respectez la fréquence quotidienne.
Pour qu’une séance de training en vue de maigrir soit efficace, choisissez d’alterner les efforts musculaires très intenses avec les temps de récupération. En anglais, cette méthode est dénommée HIIT pour High intensity interval training. Ce sont ces séquences d’intensité qui favorisent la perte de graisse et qui vous offrent un tonus musculaire. Outre les sports individuels que nous avons mentionnés dans cet article, incluez aussi les sports dits « explosifs » comme le volleyball ou le football pendant lesquels les phases de jeu intenses de moins d’une min sont entrecoupées de période de récupération. Si vous adoptez ce mode HIIT pour vous entraîner, vous n’avez besoin d’y consacrer que 40 min par jour.
Même si vous vous dépensez énormément, mais qu’ensuite vous mangez comme quatre pour « compenser », vous ne risquez pas de vous débarrasser des kg gênants à cause de vos habitudes alimentaires. Un régime peut s’imposer pour accompagner la pratique de sport. Manger un plat trop calorique est à éviter au repas.
L’une des arnaques les plus courantes ont rapport avec les compléments alimentaires et autres produits minceurs. Si certains d’entre eux marchent les premières semaines, n’en attendez pas un effet durable. Il vaut mieux accentuer les séances de sport et adopter un régime plus pointu plutôt que de doubler la dose de ces articles miracles qui font maigrir rapidement. Sont compris dans ces solutions miracles les patchs, vêtements et autres pilule vantés par les articles de blog.
Mieux vaut suivre des régimes alimentaires hypocaloriques, où, concrètement, vous ingérez moins de glucides (tout ce qui est sucré) et de lipides (tout ce qui est gras). En vous nourrissant ainsi, vous établissez un équilibre tel que vous maigrissez dès le début de la diète, et surtout, vous éviter de grossir à nouveau. Les fringales sont à bannir, et lors des repas évitez l’alcool, le beurre, la margarine, les aliments frits, les fromages riches en matières grasses ou encore les produits achetés en boulangerie favorables à la prise de poids.
Les régimes hyperprotéinés constituent une autre option, à condition qu’ils soient équilibrés, pour éviter les effets secondaires tels que l’anémie, la fatigue, les dysfonctionnements d’organe ou encore les vertiges. De telles diètes laissent une large place aux œufs, poissons, viande et laitage, ainsi qu’aux légumes et fruits secs et au soja et céréales. Les fruits et légumes sont incontournables.