L’activité physique fait-elle maigrir ? Les spécialistes nous incitent, en effet, à bouger suffisamment pour améliorer notre capital santé. Mais qu’en est-il du sport pour affiner le corps ? Cette méthode contribue-t-elle réellement à la réussite de votre plan minceur ? Pour dire merci aux kilos en trop et atteindre votre objectif de poids idéal, voici les conseils et les astuces pour faire de votre activité sportive un succès. Pour constater des résultats conséquents sur la perte de poids, focus sur les techniques d’entrainement sportif efficaces.
Le corps a des besoins énergétiques spécifiques. La première source d’énergie reste bien entendu l’alimentation. Des repas équilibrés contribuent au bien-être au quotidien. Cela étant, les excès de calories se transforment en réserves de graisse, prenant la forme de bourrelets, de culotte de cheval, de deuxième montant ou d’un ventre gonflant. Pour des abdos fermes, un ventre plat, des jambes et des cuisses tonifiées, la pratique d’un sport est incontournable. En vous rappelant que les sports luttent contre la peau flasque, le ventre bedonnant et la silhouette difforme, vous serez plus amené à adopter l’effort physique dans vos habitudes de vie.
Malheureusement, force est de constater que notre monde de consommation d’une part et notre mode de vie d’autre part font qu’il devient difficile de persévérer dans le sport. De nombreuses femmes affirment avoir perdu leur motivation de début avec le temps, surtout quant le résultat escompté ne se manifeste pas rapidement. Les efforts semblent superflus quand les effets des séances sportives ne bouleversent pas radicalement les chiffres de la balance. Pour anticiper la démotivation, s’entourer de personnes qui peuvent vous rappeler la raison de votre entrainement intensif est de mise – qu’il s’agisse d’un coach sportif, des proches qui n’hésitent pas à faire des commentaires positifs ou encore des avis édifiants sur les sites et blog spécialisés même postés par des inconnus. L’idée est de vous sensibiliser davantage à ne pas baisser les bras, surtout quand vos muscles n’en peuvent plus !
Maintenant que vous connaissez la mentalité à avoir pour faire du sport, attardons-nous sur votre journée sportive proprement dite. Natation, jogging, marche à pied, cardio, vélo, fitness… choisissez une activité qui vous fait plaisir, que ce soit en salle ou en plein air. Chaque séance doit prendre en compte vos aptitudes et vos dispositions naturelles sans devoir vous fixer des objectifs exagérément. La perte de poids ne doit pas être votre seul but, du moins si vous souhaitez intégrer le sport dans votre nouvelle façon de vivre. Bien entendu, l’idée n’est pas simplement de faire du sport. Une personne qui se lance dans des séances sportives doit porter une attention particulière à l’intensité et à la durée de chaque exercice. La fréquence des activités pratiquées est également essentielle pour mincir. A pratiquer à un rythme régulier, le sport pourrait vous aider sur le long terme à perdre les kilos superflus, et ce, de manière définitive.
Tout comme le métabolisme d’un homme diffère d’une femme, il n’est pas judicieux de définir une règle standard sur la durée idéale de sport ou encore sa fréquence. Le tout est d’assurer l’équilibre d’énergie, en dépensant autant de calories qu’en consommant via l’alimentation. De manière générale, la dépense énergétique s’optimise après 15 min d’effort. Par conséquent, étalez les exercices autant que possible dans le temps, tout en privilégiant le repos et la récupération durant la séance, de façon à ce que le corps puisse profiter pleinement de l’exercice. Il en est de même quant au type d’effort à allouer. Pour un effet brûle graisse réussi, on vous recommandera certainement des exercices de forte intensité. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez éliminer la marche de votre programme minceur, parce qu’elle ne sollicite pas suffisamment l’effort. L’important, c’est de favoriser le travail musculaire, en augmentant la performance et le rythme d’exercices.
Dernier conseil : le sport doit être cumulé avec un bon régime. Cela consiste à manger varié et équilibré. Fruits et légumes, mais aussi les produits alimentaires riches en protéines et en glucides lents sont à intégrer dans vos régimes. Pour un effet brûle-graisses réussi, pensez également à boire suffisamment d’eau par jour, surtout au cours de l’entrainement pour éviter de vous déshydrater.