Sans renier complètement l’importance du sport pour perdre du poids, les défenseurs des régimes alimentaires revendiquent que c’est l’alimentation spécifique qui fait l’essentiel du travail. A leur décharge, ils soutiennent qu’il faut courir pendant des heures, marcher sur plus de cent kilomètres à raison de 5 km par jour pour espérer perdre 1kg. Les commentaires et les idées reçues à travers les articles de blog désorientent les personnes en surpoids. La vérité est qu’une activité physique normale ne permet pas de brûler assez de calories pour maigrir. Le sport est indispensable pour s’attaquer aux réserves de graisses et défendre les muscles contre un régime qui s’attaque à la masse maigre.
Les sceptiques au sport pour maigrir soutiennent que les calories brûlées lors d’une séance d’entrainement ne sont pas assez nombreuses pour avoir comme résultats une perte de poids. Cet a priori s’explique par l’estimation de la valeur calorique théorique ou réelle d’un kilo de graisse. Est-ce qu’il faut dépenser 3500, 5000, 8000 ou 9000 kcal pour afficher 1 kg de moins sur la balance. Les chiffres annoncés sont différents. En tout cas, si 1h de course à pied permet de perdre 600 kcal, il faudra faire beaucoup de kilomètres. La balance énergétique à la fin de la journée est l’autre argument des anti-sports. Ces derniers estiment que perdre 1000 kcal au sport ne sert à rien si l’on absorbe autant, voire plus au repas et lors des collations. Ce n’est pas faux. Sauf que, quand on utilise de tels arguments pour dire que la personne en surpoids a le choix entre suer dans une salle de gym ou ne pas manger des aliments riches en sucre et en matière grasse, c’est un peu extrême.
Une bonne alimentation sans activité physique ne suffit pas pour perdre du poids. Un coach sportif, un nutritionniste ou un médecin va certainement vous donner des avis et des conseils dans ce sens. 30 minutes de cardio, c’est trop peu, vu la quantité de calories brûlées. Que ce soit le vélo, le jogging ou la marche, il faut plus de durée et ajouter de l’intensité. Le fitness mobilise plus d’énergie. Dans la pratique, les différents exercices favorisent la perte de poids et permettent d’affiner la silhouette. En effet, différentes parties du corps peuvent être ciblées dans un programme minceur : jambes, bras, ventre, dos, cuisses, fesses… Le fitness ne développe pas une masse musculaire importante. L’aérobic se défend. Il combine danse et mouvement de culture physique pour travailler le cardio et muscler le corps tout en provoquant une perte de poids en puisant dans les réserves d’énergie. Le zumba est sa variante la plus récente, le sport à la mode qui a réconcilié les femmes avec les salles de gym, avec la motivation et le plaisir de faire du sport.
Le sport pour maigrir par excellence est la musculation. Il ne s’agit pas de prise de volume mais de brûler une quantité maximale de calories dans les réserves de graisses. L’effort est court et intense. Il est effectué avec plusieurs répétitions et dans plusieurs séries. C’est la meilleure manière de franchir la balance calorique, c’est-à-dire de dépenser plus de calories que l’on en absorbe. L’intensité des séances permet d’ajuster les résultats selon les objectifs. La minceur, un ventre plat, un corps svelte, tel est le but, sans devenir une sportive de haut niveau. Mincir n’est pas incompatible avec le bien-être, il suffit de trouver la bonne méthode. Votre plan d’entrainement ne doit pas être trop chargé. Des efforts trop intenses risquent de nuire à la santé et aux muscles. Le catabolisme est à éviter. On utilise la musculation pour augmenter le métabolisme.
La question de la nutrition est indissociable à la pratique du sport pour maigrir. Limitez les aliments riches en lipides et en glucides, ceux qui apportent des calories pouvant être transformées en réserves de graisses. Un équilibre entre les activités physiques et l’alimentation doit être trouvée. L’idée est réduire les calories ingérées pour que leur nombre soit inférieur aux calories dépensées. C’est ainsi que l’on peut estimer le poids à perdre en une semaine ou un mois, en traduisant la valeur énergétique en kilo de graisse. Une alimentation équilibrée est incontournable, mais pour accompagner des semaines d’entrainement intensif, il faut des produits hyperprotéinés. Ces derniers augmentent l’efficacité du sport à travers la dépense calorique. Les protéines soutiennent les tissus musculaires et contribuent à brûler les calories au cours du régime. Faites attention à la quantité ingérées pour éviter tout excès.