Perdre du poids en un temps record est une tentation, mais le plus important est de maigrir bien sans que des privations ni des efforts intenses ne causent des souffrances pour le corps. L'efficacité du régime est à relativiser si la santé est remise en cause. Le nombre de kilos perdus ne devrait pas être une obsession. Le poids de forme, la silhouette et la musculature sont des paramètres à considérer. La pratique du sport est accompagnée par une bonne alimentation et de nouvelles habitudes alimentaires. Maigrir n'est qu'une étape car l'enjeu est de garder le nouveau poids durablement.
Les régimes et les astuces pour une perte de poids efficace font l'objet de nombreux commentaires et avis. Il n'y a pas de recette miracle ni de solution unique pour perdre 5 ou 10 kg. Vous devez trouver la méthode qui convient à votre corps. Le poids idéal est une donnée devenue subjective, car chacun, homme ou femme, a tendance à fixer ce qui lui convient. On évoque désormais le poids de forme. On y fait référence dans le cadre d'un régime puisqu'il se peut que le corps ne doive pas perdre les kilos dont vous souhaitez vous délester. L'indice de masse corporel ne peut être ignoré. Les médecins l'analysent avant de donner leur avis sur le processus et l'objectif de perte de poids. Avant tout, vous devez être à l'écoute de votre corps. Vous saurez si vous devez maigrir ou plutôt mincir. Vous saurez quand vous avez assez mangé au repas.
Un corps plus léger, en bonne santé, c'est l'effet recherché d'une cure de détox. On élimine les toxines afin que l'organisme soit disposé à perdre du poids. Ce n'est pas une cure de minceur proprement dite mais une étape importante pour ceux et celles qui veulent maigrir. Pour ce faire, on boit beaucoup d'eau, du thé ou de la tisane. Certains aliments riches en oligo-éléments et minéraux ont aussi cette faculté de nettoyer l'organisme. La monodiète est une pratique à la mode. Il s'agit de se nourrir du même aliment durant 3 ou 4 jours, à tous les repas. Cette méthode a l'avantage de ne pas affamer la personne alors que son corps subit une sorte de jeûne. L'effet de la diète doit être maintenu par de bonnes habitudes alimentaires, un mode de vie sain et diverses solutions minceur.
Pour perdre du poids facilement, le corps doit être légèrement alcalin avec un pH d'environ 7,4. Afin d'avoir l'équilibre souhaité, vous devez donc consommer des aliments alcalinisants comme la viande blanche, le poisson, les fruits et les légumes. Vous évitez les nourritures et boissons qui laissent des résidus acides comme la viande rouge, le sucre, le café et le soda. Neutraliser l'acidité a pour but d'aider l'organisme à brûler des calories. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires notamment des produits contenants des minéraux basiques comme le potassium, le magnésium et le calcium.
Les sucres rapides sont très chargés en calories et favorisent le stockage d'énergie. Soda, bonbon, viennoiserie, café... augmentent le taux de glycémie. A la place, consommez plutôt du sucre lent que l'on retrouve dans le riz, les pâtes et les céréales. Pour brûler les graisses, il faut fournir à l'organisme une grande quantité de protéines de préférence d'origine animale. On peut en trouver dans les viandes blanches, la volaille et le poisson. Attention à la quantité, vous ne devez pas avoir un plat trop fourni qui risque de favoriser la formation de graisse. Eviter tout ce qui est riche en nitrate de carbone. Manger des fibres est propice à la digestion et aide et à éliminer les toxines.
Faites attention à la préparation d'un met qui risque de modifier les apports. Un bol de céréales allégées cache des calories puisqu’il est souvent très sucré. Un jus naturel en bouteille ou en brique comporte moins de vitamines que le jus obtenu par un fruit pressé. Il est très riche en sucre. De même, les laitages à 0% de matière grasse peuvent être hypercaloriques. Le gras peut aussi être caché. Les légumes surgelés sont précuites et ont donc été imbibé d'huile. Les plats préparés sont parfois gras et très salés.
Le bien-être psychologique est déterminant quand on veut maigrir bien et rapidement. Le stress pousse la personne à manger des fringales. Il est important de préserver ou de rétablir l'équilibre émotionnel à l'aide d'un complément alimentaire ou de produits naturels. L'esprit est détendu et cela se ressent sur le corps. Si le moral est au beau fixe, on a moins d'envie de sucre. Le désordre émotionnel est par contre propice au surpoids. Manger et faire du sport doivent demeurer un plaisir.
Huit heures par jour ou plutôt par nuit, c'est la durée idéale du sommeil. Cela dépend en réalité de chaque individu mais il est établi qu'une personne normale dort entre 6 et 8 heures. Le constat est que l'on a tendance à prendre du poids quand on dort moins. Le métabolisme est déréglé. Le manque de sommeil augmente la ghréline ou l'hormone qui ouvre l'appétit. En même temps, la leptine ou l'hormone qui contrôle la satiété et fait dissiper la faim. Il n'y a pas que la durée du sommeil, il faut aussi la qualité. Le sommeil profond est propice à la résistance au stockage de gras. Il est réparateur et permet de lutter contre le stress. Dormez à des horaires fixes pour favoriser le sommeil profond. Une tisane comme la valériane détend le corps et l'esprit, elle facilite l’endormissement.
Un régime alimentaire fait maigrir mais leur efficacité est limitée à 70 % de leur capacité. Il faut achever le processus par la pratique d'un sport. Une activité sportive permet de s’attaquer aux graisses récalcitrantes. 30 minutes par jour d'exercice cardiovasculaire est indispensable pour maigrir. La marche, la course à pied, le vélo ou la natation sont des activités courantes pour affiner la taille. Vous devez le coupler avec des exercices de musculation. Les muscles contribuent à brûler la graisse. Pour mincir, vous pouvez affiner des zones précises comme le ventre, les cuisses, les bras... Trois séances par semaine est un bon rythme, à vous d'y mettre l'intensité qui vous convient pour avoir un bon résultat. Il ne s'agit pas de prendre de la masse mais de garder la ligne ou maigrir.